Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WUNDERKIND. [ _ i used to do drugs but don't tell anyone or it will ruin my image]
13 février 2024

brûle, bébé, brûle

donovan_

Je ne sais pas pourquoi Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan n'a pas eu plus d'échos. Je trouve que c'est son film le plus réussi. C'est drôle à quel point on a voulu faire de Dolan une espèce de monstre d'égocentrisme pour mieux le broyer. Comme si ce défaut ne perlait pas au front et à la raie du cul du plus petit médiocre cinéaste de seconde zone. Tous les artistes sont tournés vers eux-mêmes. Et alors? Pourquoi chez Dolan, ça se devait se traduire par une mise à mort? J'ai donc regardé à nouveau Ma vie avec John F. Donovan et j'ai trouvé ce film vrai et émouvant. Un film qui égratigne Hollywood, l'éternelle blondasse à la petite culotte sale. C'est drôle comme ça se braque, dès qu'on tente de virer un peu du vernis qu'on fait difficilement tenir avec du scotch depuis des années. Pourquoi un sujet, pas forcément unique, vu par un prisme plutôt banal,ne devrait pas avoir sa chance. Au final, si l'histoire est bien exécutée. Est-ce qu'on a vraiment besoin d'en avoir plus? Je m'en fous de savoir si Dolan a mis un peu de lui dans les rôles principaux, si ça rend le tout indigeste, bourratif, pour citer les critiques un peu endormis. Je m'en fous que ça soit du réchauffé, la même rengaine. On met toujours un peu de soi quand on crée, c'est la base, ne soyons pas aussi stupides. Mais ce film, c'est l'envers du miroir, la célébrité qui craquelle sous les lumières. L'obscurité une fois que les flashs des photographies sont à l'arrêt. Qu'est-ce qui reste d'une image qu'on fabrique?

Parfois, j'ai envie de lui écrire, à Dolan, de lui demander pardon, de pas avoir été d'assez bons publicitaires, à notre niveau. D'avoir voulu protéger jalousement ses films comme on protège un trésor caché: on ne voulait pas partager alors qu'il essayait juste briller à la face entière du monde. C'est manie qu'on peut avoir, de ne pas vouloir transporter les artistes qu'on aime, juste pour qu'on garde un peu ce sentiment d'originalité. De ne pas lui avoir donné assez de temps pour dire ce qu'il avait à dire, pour donner la chance à d'autres de s'y retrouver.

J'espère vraiment qu'il reviendra, qu'il en aura marre de rester je ne sais pas où. Qu'il reviendra, pour juste briller à la face entière du monde.

Commentaires
Archives